Nancy Grosjean - Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

Nancy Grosjean
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP

Formations et expériences professionnelles

Je travaille depuis une vingtaine d’années en tant que psychologue au centre médico-psychologique pour adultes de Delémont et Porrentruy au sein d’une équipe composée de médecins, infirmiers-ères, assistant social. De 2000 à 2003, je me suis formée en thérapie cognitivo-comportementale, approche qui correspondait à la « ligne » de l’institution.

Depuis 2006, j’ai fait le choix de m’orienter vers la thérapie systémique. J’ai obtenu mon titre de psychologue spécialiste en psychothérapie en 2018.

Je poursuis actuellement mes formations dans le domaine de la psycho-traumatologie au Cerfasy à Neuchâtel ainsi qu’à l’IRPT à Lausanne. Les apports théoriques et pratiques de ces formations me sont très utiles pour les consultations psychologiques que j’effectue à l’hôpital du Jura dans le service d’oncologie dans le cadre de mon activité de psychothérapeute au centre médico-psychologique.

J’ai intégré depuis octobre 2023 le centre Plexus et je continue à temps partiel mon activité de psychothérapeute au centre médico-psychologique.

En bref…

Je propose une aide psychothérapeutique aux personnes qui traversent des difficultés psychiques telles que dépression, anxiété, phobie sociale, trouble de stress post-traumatique, …

J’accompagne également les personnes qui vivent une souffrance psychologique suite à une maladie somatique de par mon expérience dans le domaine de la psycho-oncologie.

Je m’adresse plus particulièrement à une population adulte (à partir de 18 ans). Il peut s’agir de séances individuelles, de thérapies de couple et de famille. Les outils thérapeutiques que j’utilise sont principalement inspirés de mes formations en thérapie systémique ainsi qu’en psycho-traumatologie. Je mets également l’accent sur tout ce qui peut favoriser la prise de conscience des ressources et des compétences.

Je tiens à rendre la personne qui consulte « actrice » de sa thérapie. J’aiguille volontiers les personnes vers des lectures, des podcasts, des exercices issus de l’hypnose et de la méditation pleine conscience afin de les reconnecter à leurs ressources et de changer leur regard sur leurs problèmes pour leur permettre de les résoudre.