En général, une séance de psychothérapie dure 60 minutes et se déroule en face à face.Le/la psychothérapeute peut poser des questions à la personne sur ses antécédents médicaux, sa façon de percevoir ses liens avec son système familial, sa définition du /des problèmes qui l’ont amenée à consulter, mais aussi sur ses ressources et ses compétences. Il/elle peut également proposer à la personne de remplir des questionnaires pour aider à évaluer son état psychique et la progression de la thérapie par rapport aux objectifs fixés par la personne.
La durée de la psychothérapie varie selon les besoins spécifiques de la personne et les objectifs qu’elle souhaite atteindre.
La relation thérapeutique se construit dans le respect des valeurs, des convictions et des choix de la personne et de son système (familial, culturel, …).
Le/la psychothérapeute est soumis(e) au secret médical.
Le/la psychothérapeute suit les directives du code déontologique de la FSP.
Les séances se déroulent en français.
Les consultations psychothérapeutiques sont remboursées par la Lamal (assurance-maladie de base) selon le tarif TARMED (154.80 fr pour 60 minutes).
Vous comprendrez que les séances manquées devront vous être facturées. Aussi, nous vous serions très reconnaissantes d’avertir dès que possible en cas d’empêchement.
Pour que les prestations de la psychothérapie soient remboursées par la Lamal (assurance-maladie de base), vous avez besoin d’une prescription pour la psychothérapie qui vous sera délivrée à votre demande par votre médecin généraliste ou votre psychiatre. Il est également possible d’en obtenir une par des médecins spécialistes en médecine somatique (gynécologues, oncologues, …).
En cas de situation de crise et si votre thérapeute n’est pas atteignable, vous pouvez contacter le numéro d’urgence suivant :